- SHIDU SHEZWAL -

Village Dongargaw, Taluka Mawal

J’ai rejoint V.C.D.M en 1993. Depuis que je suis petit, on me répète que ma vie est dépendante du choix des autres. Les autres, ce sont les employés de l’administration, les gens respectables, les leaders. Les habitants de mon village pensaient qu’ils ne pouvaient vivre sans l’aide de ces personnes. J’ai longtemps considéré cela comme une vérité. Je n’avais pas le courage et la conscience de faire autrement. Grâce à V.C.D.M, j’ai été sensibilisé à de nombreux sujets, je suis devenu conscient de mes droits, et le sens de la justice a germé en moi. Lors des réunions de V.C.D.M, nous abordions les problèmes comme des objets, nous les observions, nous nous posions des questions à leurs propos puis nous les analysions ensemble. Je compris alors que jusqu’à maintenant nous avions été esclaves de nos croyances et de notre ignorance.

Les employés de l’administration ne nous font pas de faveurs en travaillant pour nous, c’est leur devoir. J’ai alors décidé de prendre « les choses en main », et de faire en sorte que les paysans de mon village et des alentours puissent bénéficier de certains programmes du gouvernement. En utilisant le processus démocratique, j’ai rassemblé les gens ensemble, nous avons discuté des problèmes du village, j’ai essayé de créer de l’enthousiasme et de l’espoir au sein des gens.

Grâce à nos efforts, de nombreux changements ont vu le jour : construction de routes, accès à l’eau potable, construction de petits ponts pour marcher librement d’un endroit à un autre, construction de puits. N’est-ce pas une preuve tangible de l’efficacité du pouvoir collectif ? Nous n’avons pas seulement réussi ensemble à développer matériellement notre village, nous avons changé ensemble. Nous sommes devenus psychologiquement plus confiants, plus forts. Nous sommes plus libres de penser par nous-mêmes.

Aujourd’hui, nous concentrons notre énergie vers la création de groupes macro-économiques, ainsi que des groupes de fermiers. Un groupe de personnes conscientes est beaucoup plus puissant qu’une seule personne consciente. Je désire partager ces expériences, cette compréhension avec les autres, car nous avons une destinée commune, ou au moins, un destin partagé.

Contact Info

Address : 884 Rairkar Bungalow, Deccan Gymkhana’411004 Pune, Maharashtra,India

E-Mail : vcdmindia@gmail.com

Telephone :
Kanad Joag 9421643636
Pauline Charriot 9075491765

Newsletter

Subscribe to receive inspiration, ideas, and news in your inbox.

Copyright © 2020. All Rights Reserved

- SHIDU SHEZWAL -

Village Dongargaw, Taluka Mawal

I joined V.C.D.M in 1993. Since I was little, I observed that my life is dependent on the will of others, the administration, the village leaders. The people of my village thought they could not act without the help of the others. I considered that to be true. Thanks to V.C.D.M, I was opened up to many topics, I became aware of my rights, and the sense of justice sprouted in me. At V.C.D.M meetings, we approached problems objectively, we observed, we asked questions, and then we analysed together democratically. I understood then that until now we had been slaves of our beliefs and our ignorance.

The employees of the administration do not give us favors by working for us, it is their responsibility. I decided to take things into my own hands and to ensure that farmers in my village and the surrounding area could benefit from certain government programs. Using the democratic process, I gathered people together, discussed village issues, tried to create enthusiasm and hope within people.

Thanks to our efforts, many changes have emerged: road construction, access to drinking water, construction of small bridges to walk freely from one place to another, construction of wells … Is it not the tangible proof of the effectiveness of collective power ? We did not only succeed together in material development, our personality changed. We became psychologically more confident, stronger, more free to think and act by ourselves.

Today, we are focusing our energies on creating macroeconomic groups, as well as farmer groups. A group of conscious people is much more powerful than one conscious person. I want to share these experiences, this understanding with others, because we have a common destiny, or at least a shared destiny.

Contact Info

Address : 884 Rairkar Bungalow, Deccan Gymkhana’411004 Pune, Maharashtra,India

E-Mail : vcdmindia@gmail.com

Telephone :
Kanad Joag 9421643636
Pauline Charriot 9075491765

Newsletter

Subscribe to receive inspiration, ideas, and news in your inbox.

Copyright © 2020. All Rights Reserved