- MATHA BAI BHALESEN -

Village Mahagaw, Taluka Mawal

Avant de rejoindre l’association V.C.D.M, ma vie se résumait à deux choses : cuisiner et m’occuper des enfants. Je n’ai jamais appris à exprimer mes pensées aux autres, c’était pour moi insurmontable ! De la même façon, je n’ai jamais participé aux décisions au sein de ma famille ainsi que de mon village. Je n’en avais pas la volonté, je ne savais pas comment faire ! Tout cela a bien entendu été rapidement remis en cause, à partir du moment où j’ai assisté aux réunions d’auto-éducation à Pabal.

Participer est devenu un exercice naturel. Lors de ces échanges, je compris de nombreuses choses., notamment ce qu’un « être humain » voulait dire, je l’ai senti. En tant qu’être humain, j’ai le pouvoir, la capacité d’avoir un discours clair, pertinent. Je découvris le pouvoir des mots, ainsi que les différentes façons de les manier. Je compris aussi qu’il est nécessaire de décloisonner notre société : les hommes et les femmes doivent se rassembler sur un même pied d’égalité et résoudre ensemble leurs problèmes, sans cela, aucun changement en profondeur n’aura lieu !

Dans les villages de l’Inde, les habitants sont fermiers, ils sont économiquement faibles, ils se sentent très souvent désarmés, otages du choix des autres pour accéder à une vie digne. L’accès à l’eau, l’irrigation, les dettes sont les choix de quelques technocrates qui dirigent de leur côté. Notre rôle en tant qu’animateur V.C.D.M est d’être derrière ces agriculteurs, comme si nous ne faisions qu’un. Nous ne sommes pas de nouveaux leaders, non ! Nous agissons tels des catalyseurs, des animateurs, en leur posant des questions, en dialoguant avec eux. Progressivement, de nouvelles idées, de nouveaux désirs prennent vie en eux. De cette façon, nous les aidons à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes. C’est un processus long d’éducation mutuelle. Ma plus grande fierté est d’avoir réussi à créer un jardin d’enfants dans la localité tribale de mon village.

Contact Info

Address : 884 Rairkar Bungalow, Deccan Gymkhana’411004 Pune, Maharashtra,India

E-Mail : vcdmindia@gmail.com

Telephone :
Kanad Joag 9421643636
Pauline Charriot 9075491765

Newsletter

Subscribe to receive inspiration, ideas, and news in your inbox.

Copyright © 2020. All Rights Reserved

- MATHA BAI BHALESEN -

Village Mahagaw, Taluka Mawal

Before joining the V.C.D.M association, my life consisted of two things: cooking and taking care of children. I never learned to express my thoughts to others, it was an insurmountable for me ! In the same way, I never participated in the decisions within my family as well as in my village. I did not have the will, I did not know how to do it !

All of this was of course quickly called into question, from the moment I attended the self-education meetings in Pabal. Participating has become a natural exercise. During these exchanges, I understood many things. Especially what “being human” meant, I felt it. As a human being, I have the power, the ability to have a clear, relevant speech. I discovered the powers of words, as well as the different ways of using them. I also understood that it is necessary to de compartmentalize our society, men and women must come together on an equal footing and solve their problems together, without which no in-depth change will take place!

In the villages of India, the inhabitants are farmers, they are economically weak, they feel very often powerless, hostages of the choice of others in order to live a dignified life. Access to water, irrigation, loans are the choices of some technocrats who stipulate on their side. We stand behind these peasants, with the sense of solidarity. We are not new leaders, no ! We act as catalysts, animators – asking questions, interacting with them, triggering new ideas. In this way, we help them resolve their problems by themselves. It is a long process of mutual education. My greatest pride is to have succeeded in creating a kindergarten in the tribal locality of my village

Contact Info

Address : 884 Rairkar Bungalow, Deccan Gymkhana’411004 Pune, Maharashtra,India

E-Mail : vcdmindia@gmail.com

Telephone :
Kanad Joag 9421643636
Pauline Charriot 9075491765

Newsletter

Subscribe to receive inspiration, ideas, and news in your inbox.

Copyright © 2020. All Rights Reserved