- MANDA PADAWAL -

Village Mahawag, Taluka Mawal

Avant V.C.D.M, ma vie était assez étriquée, je m’occupais des enfants, et je cuisinais, c’est tout ! Je n’avais jamais mis un pied dans l’assemblée locale de mon village, pas plus qu’à une réunion à caractère social. Je n’avais pas de courage.

J’ai décidé, il y a quelques années, de rejoindre un des groupes micro-économiques initiés par une personne de mon village, aussi animatrice de V.C.D.M. Ce groupe était réservé uniquement aux femmes, c’était alors l’occasion de parler de nos joies, ainsi que de nos peines. Parfois, on s’attardait sur certains sujets comme la santé, les tabous, l’éducation des femmes. Des sujets proches de nos cœurs, mais malheureusement nous n’avons pas d’espace pour en parler ! Ces dialogues donnèrent confiance aux femmes, les langues se délièrent. Ensemble, nous nous sommes éveillées à nous-mêmes. J’ai commencé, accompagnée des autres femmes, à assister régulièrement à l’assemblée parlementaire villageoise ainsi qu’à des rassemblements aux problématiques sociales.

En 2015, j’ai décidé de rejoindre l’association V.C.D.M. Tous les mois, je me rendais à Pune pour rencontrer les autres animateurs de l’association. Ils commencèrent à me former pour à mon tour animer de telles réunions dans mon village. J’ai commencé à apprécier ces réunions. Rentrée dans mon village, c’était mon devoir de partager avec les autres femmes les nouvelles idées, les conclusions qui avaient émergé au cours de nos réunions à Pune.

Nous étions avant très rétives à l’idée de réaliser l’ensemble des tâches administratives. Aujourd’hui, nous avons compris que c’est nécessaire, tout d’abord pour exercer notre profession de fermier, puis pour revendiquer nos droits, accéder à des programmes du gouvernement.

Contact Info

Address : 884 Rairkar Bungalow, Deccan Gymkhana’411004 Pune, Maharashtra,India

E-Mail : vcdmindia@gmail.com

Telephone :
Kanad Joag 9421643636
Pauline Charriot 9075491765

Newsletter

Subscribe to receive inspiration, ideas, and news in your inbox.

Copyright © 2020. All Rights Reserved

- MANDA PADAWAL -

Village Mahawag, Taluka Mawal

Before V.C.D.M, my life was pretty “closed”, I took care of children, and I cooked, that’s all! I had never set foot in the local assembly of my village, nor at a meeting of a social nature. I lacked courage. I decided a few years ago to join one of the macro-economic groups initiated by a person from my village, who was also an animator of V.C.D.M. This group was reserved only for women, it was an opportunity to talk about our joys, as well as our sorrows. Sometimes, we spent time on topics such as health, taboos, education of women … topics close to our hearts, but unfortunately we had no space to talk about them before ! These dialogues gave women confidence, tongues relaxed, new things were understood together. I started, accompanied by the other women, to attend regularly the village parliamentary assembly as well as gatherings related to the social issues.

In 2015, I decided to join the association V.C.D.M, every month I went to Pune to meet the other animators of the association. They began to train me to animate such meetings in my village. I started to enjoy these meetings. Back in my village, it was my duty to share with the other women the new ideas, conclusions that had emerged during the meetings in Pune.

Before, we were very reluctant to carry out our social and administrative duties in our village. Today, we understand that it is necessary for a good life and success in profession, which is farming, access to the government schemes and programs and participation in village governance.

Contact Info

Address : 884 Rairkar Bungalow, Deccan Gymkhana’411004 Pune, Maharashtra,India

E-Mail : vcdmindia@gmail.com

Telephone :
Kanad Joag 9421643636
Pauline Charriot 9075491765

Newsletter

Subscribe to receive inspiration, ideas, and news in your inbox.

Copyright © 2020. All Rights Reserved