- BABABAI LAYGHULE -

Village Ajivali, Taluka Mawal

Je suis engagée au sein de V.C.D.M depuis 20 ans. Avant cela, mon identité se résumait à être une femme au foyer. J’étais veuve et démunie. Une femme seule dans la société indienne villageoise n’a pas de place. Elle est considérée comme une moins que rien.

Avant mon entrée au sein de V.C.D.M, je n’ai reçu aucune éducation. Avec V.C.D.M, j’ai appris à penser par moi-même : à observer, à questionner, à analyser. N’est-ce pas le but ultime de l’éducation ? Je suis devenue une citoyenne à part entière, à même de collaborer, dialoguer, avec l’Autre. Délibérer collectivement est devenu pour moi un exercice du quotidien. Je n’ai pas seulement reçu une formation de l’esprit, j’ai aussi été sensibilisée, informée à propos de nombreux sujets : politiques, économiques, sanitaires, culturels et sociaux. Je suis aujourd’hui une femme éduquée. Participer aux réunions organisées par les animateurs de V.C.D.M m’a inspirée. J’ai appris beaucoup lors de mon premier séminaire organisé par V.C.D.M. L’essentiel tient dans cette phrase, je suis un être humain et je peux et je dois le revendiquer.

J’ai organisé des réunions dans mon village. Mon courage prit forme, mais pas seulement le mien, celui aussi des autres femmes qui m’accompagnaient dans ce combat collectif. Nous nous rassemblèrent avec les femmes de mon village, pour discuter de nos problèmes, de leurs causes et des solutions que nous pouvions y apporter. Grâce à cela, notre qualité de vie a changé. Nous sommes devenues des femmes, plus conscientes de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Nous incarnions le changement et cela constituait notre identité.

Mon principal objectif était que la femme villageoise soit indépendante. Les femmes doivent se rassembler, s’aider, acquérir des outils pratiques et psychologiques afin de devenir indépendantes, et de cette manière, elles pourront aider leur famille, et par ricochet, l’ensemble du village. J’ai travaillé et je continue à travailler à la réalisation de nombreux projets : l’alimentation en eau du village, la participation des femmes dans l’assemblée villageoise, puis pendant 10 ans, j’ai hébergé chez moi une quinzaine de jeunes filles, afin qu’elles puissent étudier, dans un environnement sain et stimulant.

Aujourd’hui, ces jeunes filles ont grandi, et un nouvel horizon s’est ouvert pour elles.

Contact Info

Address : 884 Rairkar Bungalow, Deccan Gymkhana’411004 Pune, Maharashtra,India

E-Mail : vcdmindia@gmail.com

Telephone :
Kanad Joag 9421643636
Pauline Charriot 9075491765

Newsletter

Subscribe to receive inspiration, ideas, and news in your inbox.

Copyright © 2020. All Rights Reserved

- BABABAI LAYGHULE -

Village Ajivali, Taluka Mawal

I have been involved with V.C.D.M for 20 years. Before that, my identity boiled down to being a housewife. I was widowed and helpless. A single woman in rural society has no place. She is considered as a slave without any say.

Before V.C.D.M I had not received any education, I was illiterate. With V.C.D.M, I learned to think for myself : to observe, question, analyse. Is not this the ultimate goal of education? I became a full human and citizen, able to collaborate, dialogue, with others. Collective dialogue and resolving issues democratically, animate people to better their lives, is for me an exercise in everyday life. I have not only received a training of the mind, I have also been sensitized, informed about many topics: political, economic, health, cultural and social. I am an educated woman today, without any formal schooling. Participating in the meetings organised by the V.C.D.M animators inspired me. I learned a lot at my first seminar organised by V.C.D.M. Most of what I learned is expressed in this sentence, I am a human being, and I can and must claim my humanity by bettering my life.

I organized meetings in my village. My courage took shape, but not only mine, also of the other women in the village. We women gathered together to discuss our problems, their causes and the solutions we could provide. Thanks to that, our quality of life changed. We have become women, more aware of ourselves and the world around us. We were now the ‘change’, and that was our identity.

My main goal was for the village woman to be independent. The women must gather, help each other, acquire tools, practices, psychological development to become independent, in this way, they will be able to help their family, and by ricochet, the whole village. I worked on many projects : village water supply, the participation of women in the village assembly, and for 10 years, I hosted at home about fifteen girls, so that they could study, in a healthy and stimulating environment. Today, these girls have grown up, and a new horizon has opened up for them

Contact Info

Address : 884 Rairkar Bungalow, Deccan Gymkhana’411004 Pune, Maharashtra,India

E-Mail : vcdmindia@gmail.com

Telephone :
Kanad Joag 9421643636
Pauline Charriot 9075491765

Newsletter

Subscribe to receive inspiration, ideas, and news in your inbox.

Copyright © 2020. All Rights Reserved